Cymbidium hybride

 

Orchidée très répandue puisque c'est l'une des plantes les plus commercialisées tant du point de vue des plantes entières que sa grande utilisation comme fleur à couper.

Les Cymbidiums sont originaires d'Himalaya mais on en trouve aussi en Chine et en Australie à l'état sauvage. C'est une orchidée typiquement de serre froide et de ce fait est facile à cultiver. C'est généralement par cette plante que l'on commence sa collection sans prendre beaucoup de risque, le Cymbidium supportant des conditions de culture difficiles.

Aujourd'hui on trouve de nombreux hybrides (croisements multiples entre différentes plantes qui ont abouti à la création de nombreuses variétés). De ce fait il existe des Cymbidiums à grosses fleurs mais aussi des Cymbidiums à petites fleurs encore appelés Cymbidiums miniatures ou mini cymbidiums.

Conseils de culture :

-Orchidée de climat tempéré à froid appréciant une hygrométrie élevée.

-Lumière vive en été. Il est possible de placer ces plantes à l'extérieur dans un endroit protégé du soleil lorsque ce dernier est le plus ardent

-En saison de mars à octobre brumisez régulièrement les feuilles surtout si vos Cymbidiums sont placés à l'extérieur et arrosez deux à trois fois par semaine.

-Réduisez les arrosages en hiver à une fois tous les 8 ou 10 jours. Maintenir le feuillage au sec mais en pleine lumière.

-Très important : de part ses origines botaniques la floraison du cymbidium est liée à une alternance de température chaude dans la journée et fraîche la nuit. C'est ce qui déclenche le processus de l'initiation florale. Si vous ne respectez pas ce rythme au revoir les fleurs ! Pour des sujets adultes, la température doit être maintenue durant la nuit aux environs de 10°C et ce pendant l'automne, l'hiver et le printemps. C'est cette alternance de température qui provoque la floraison.

-Pour ce qui est de la fertilisation j'opte pour un apport tous les 2 ou 3 mois d'engrais à libération lente (voir conseils de culture)

-Le rempotage et lorsque la plante est trop serrée dans son pot se fait en mars (voir conseils de culture)

-Tuteurez les hampes florales souvent très longues et de ce fait cassantes.